Courriel
actualités
salons, colloques et conférences


 

 

Ces femmes et ces hommes ont démontré qu'ils sont à la hauteur de tout défi. Faites leur savoir que vous appréciez leurs initiatives de visiter l'Afrique pour certains, d'y vivre pour d'autres ou encore, d'y investir, malgré les mille et un préjugés. En leur envoyant un message de meilleurs souhaits , vous devenez aussi "Christophe Colomb" qui découvre ... l'Afrique généreuse et hospitalière.

>>>>>ENVOYER UN MESSAGE


Monseigneur Roger Ébacher, Archevêque de Gatineau-Hull
au Congo (RDC) et en Zambie :
"J’ai été touché par la capacité d’accueil des gens rencontrés, leur sens de l’hospitalité, leur cordialité."
Pour la première fois de ma vie, je suis allé en Afrique en novembre 2004. Avec un petit groupe de personnes qui oeuvrent bénévolement pour Développement et Paix (ONG fondée par les évêques Canadiens à la suite du Concile Vatican II pour être leur instrument d’éducation à la solidarité internationale et de partage avec des partenaires à travers le monde afin de soutenir le développement, la justice et la paix), je suis allé en République Démocratique du Congo et en Zambie. Lire la suite>>>

Mgr Roger Ébacher
"une semaine inoubliable"
Soeur Félix de Gatineau
au Malawi du 9 janvier 1946 au 30 novembre 1967
"l'Afrique, un merveilleux rêve en permanence"
Soeur Félix est née à Gracefield, au Canada, neuvième d'une famille de 17 enfants. Défendre les plus faibles a toujours été sa grande passion. Le risque ne lui fait pas peur, surtout quand elle venait en aide à un plus démuni. Vers l'âge de 4 ans et demi, elle fit son premier acte de bravoure en sauvant son petit frère de trois ans de la noyade. A l'âge de 7 ans, sa mère lui fit connaître Sainte thérèse enfant Jésus et depuis ce temps, elle l'adopta comme amie et confidente. C'est par les paroles de cette sainte qu'elle a su aimer les noirs sans en avoir jamais vus et développer cette passion de devenir missionnaire en Afrique. En 1938, durant la guerre, elle voulait s'y enroler pour aider les blessés. Sa mère refusa catégoriquement. Elle décida alors d'entrer en communauté pour réaliser son rêve de toujours, celui de missionnaire en Afrique. Lire la suite>>>

Soeur Félix :

"L'Afrique,
un rêve permanent"
Soeur Marie Éthel DESJARDINS de Gatineau
au Congo depuis le 6 août 1963
"La force de l'Amour pour un pays
& pour une communauté!"
Je suis originaire de Gatineau (Québec), de la paroisse Sainte Rose de Lima. Étant encore enfant, je sentais en moi un grand désir d'aller un jour en afrique mais où et comment.?
Je correspondais depuis l'âge de dix ans avec une missionnaire du Congo. J'admirais cette religieuse, son don était si vital, sa générosité si grande pour les enfants qui lui étaient confiés et surtout son amour et sa bonté pour les plus pauvres me fascinaient; Aussi, nous avions dans nos écoles du Québec, la "Sainte Enfance".
Nos religieuses savaient nous sensibiliser, nous faire découvrir nos frères et soeurs Africains. Elles étaient des femmes extraordinaires.... Lire la suite>>>

Soeur Marie :
"L'Afrique,
Un rêve d'enfant"
Plus qu'un conte de Fées, Béatrice GRANDCOLAS
nous fait découvrir une portion du Paradis!

Née à Paris, France, d’un père italien et d’une mère belge qui se sont rencontrés à Londres, Béatrice Grandcolas a hérité de son père le goût de la lecture, de sa mère celui des langues, de sa grand-mère maternelle le dynamisme, de son grand-père paternel la fascination des grands horizons lointains, et de tous la détermination et la tolérance. Elevée à Paris puis Nice, elle a pu dès l’âge de 7 ans se familiariser au voyage et à la diversité des cultures grâce à des séjours fréquents à Turin et Bruxelles où sa famille tenait un hôtel meublé qui hébergeait des étudiants étrangers du monde entier.
Lire la suite>>>


Béatrice
Grandcolas :

Afrique,
je t'aime!
Fascinante Afrique....

Monique
qui avait des préjugés sur l'Afrique, décide d'y passer des vacances de total dépaysement. Le vol Air Canada la débarque à Paris, au petit matin de février 1998. Ensuite, c'est une correspondance de Air France qui lui permettra de fouler le sol africain dans quelques heures. La tête pleine de mille et unes idées sur ce continent mystérieux; c'est un long sommeil qui s'empare d'elle durant tout le trajet à la fin duquel, réveillée soudainement par l'hôtesse qui annonce les conseils aux passagers débarquants et les informations à celles et ceux en transit à Abidjan.
Rapidement, ses yeux firent un tour circulaire à l'extérieur de l'avion où elle ne vit que des bâtiments ultra-modernes. "je vais à Abidjan, Côte d'Ivoire, en Afrique de l'ouest", dit - elle à l'hôtesse. "Nous y sommes Madame". "Ne sommes - nous pas en Europe, regardez l'asphalte sur la piste d'atterrissage, ces bâtiments ultra - modernes", renchérit Monique qui n'en croyait ni ses oreilles ni ses yeux.

De l'aéroport à un grand hôtel au coeur de la ville, la carte postale faite de grands buldings, d'enseignes lumineuses qui s'offre à elle ressemble à Montréal, sa ville natale. Avant ce tableau, elle avait toujours pensé que l'Afrique, c'est un vaste champ de forêt, de lions, et autres bébites dangereuses. Elle voulait surtout y voir comment les gens vivaient sur les arbres, selon un préjugé très répendu en occident.

Monique pensa aussi à sa famille et à ses amies pour qui ce voyage était de la pure folie; hélas, mille fois hélas non. La télévision en couleur équipée de télécommande et une vingtaine de chaînes nationale et internationale dans sa chambre lui montre des images de Dakar au Sénégal, de Prétoria en Afrique du sud, de Lagos au Nigéria...., rien que du beau et du bon; une merveilleuse cohabitation de la campagne traditionnelle et de la ville moderne.

De la poutine à la pâtinoire à glace, de l'halloween, des bars branchés au casino, bowling, golfs, internet, hôtels de luxe, en un mot, tout le décor de Paris, de Montréal, de Toronto, de New York, de Tokyo, de Londres:l'Afrique....fascinante et mystérieuse.



Recherche Web

Sélectionnez 4 moteurs de recherche à la fois.

Directories
Yahoo
DMOZ


Search Engines
Alta Vista
Direct Hit
Lycos
Excite

Webcrawler
Go.com
DejaNews
Google
Meta Searches
Go2Net
Search.Com
Mamma
DogPile

Entrez votre texte :


Copyright © 2006 Ahibo Inc. Tous droits réservés.